20 Thèmes WordPress Français

Le monde des thèmes WordPress est merveilleux. Mais s’il y a bien un soucis, c’est que si on parle uniquement français, il faut bien reconnaitre qu’il est bien difficile de trouver un thème WordPress en Français. Cela s’explique avant tout parce que l’anglais est à la fois une langue internationale, et parce que WordPress est un CMS largement utilisé dans le monde anglophone.

Pour avoir un thème WordPress en Français, deux méthodes s’imposent. Soit passer par un plugin comme WPML, soit choisir un thème WordPress déjà proposé en Français. Cette article se focalise sur la deuxième méthode, avoir un l’ensemble du thème WordPress en Français, qui soit fournit par défaut. Il vous suffira d’installer l’un des thèmes de notre sélection de thème WordPress en Français, pour y avoir accès.

Avant de vous présenter cette sélection de thème WordPress Français, permettez-moi de faire un léger détours pour vous parler de WPML. En effet, ce n’est pas parce que votre thème sera à la fois disponible en Français et dans d’autres langues, que vous aurez pour autant un site multilingue. Pour avoir un site multilingue, un seul plugin s’impose comme étant la bonne solution, c’est WPML. Dès qu’il est question de faire un site WordPress multilingue, c’est le plugin que j’utilise, je vous le recommande donc très chaudement. D’ailleurs, même le site sur lequel vous êtes en ce moment est propulsé par WPML.

Pour en revenir à notre sujet, vous découvrirez dans cette sélection de thèmes WordPress en français, 20 thèmes qui vous permettrons de réaliser tous types de projets WordPress. Si vous utilisez, ou allez utiliser l’un de ces thèmes dans sa version Française, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin de faire profiter de votre expérience avec tout le monde !

Allé, c’est parti, découvrons d’un peu plus près cette sélection de 20 thèmes WordPress Français.

01 – Divi, Thème WordPress Français

01-divi-theme-wordpress-photo

Pour débuter cette sélection de thème WordPress Français, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir Divi, un thème qui fait un malheur depuis plusieurs mois au sein de la communauté WordPress. Plusieurs éléments font que ce thème connait un véritable succès, et ses concepteurs l’ont bien compris, car ils n’ont de cesse d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La première raison de son grand succès, c’est la polyvalence dont fait preuve ce thème WordPress. Avec lui, ce n’est pas compliqué, il n’y a pas de limite en terme de création et de personnalisation. Il suffit d’aller faire un tour sur le site présentant ce thème pour avoir le droit à une galerie qui nous montre différents sites fait à partir de Divi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tous une forme différentes, et qu’il serait bien difficile de dire que c’est bien le même thème qui a été utilisé à chaque fois ! Ce qui procure à ce thème ces qualités, c’est que chaque élément de ce thème est personnalisable. Alors nous aurons bien entendu la possibilité de choisir les couleurs de chaque éléments, mais aussi de choisir quelles polices de caractère utiliser. Si ces deux éléments sont assez commun, ce qui suit l’est déjà beaucoup moins. Vous allez par exemple être en mesure de de créer un menu à votre convenance. Si vous le souhaitez horizontal, c’est possible. Qu’il soit vertical, c’est tout autant possible. Vous souhaitez avoir un menu tout en haut ? Pas de problème, ce thème peut le faire. Vous souhaitez que le logo soit centré, avec toutes les autres entrées du menu ? C’est toujours possible. Ce thème suivra le moindre de vos désirs. Et ce qu’il y à de bien, c’est qu’il s’adresse à la fois aux débutants qu’aux experts WordPress. Quand on débute avec WordPress, il n’est pas rare de se sentir déconcerté par un thème, ou d’avoir peur de devoir maitriser le code pour être en mesure de le personnaliser. Avec ce template WordPress, pas d’inquiétude, une interface d’administration simple et conviviale va vous permettre de le configurer. Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous pourrez avoir tout le thème en version française, pas besoin de le traduire à la main ! Et cela est rendu possible depuis une des dernières mises à jour de ce thème. Et ce n’est pas que le Français qui vous attend, car ce thème est disponible en pas moins de 32 langues ! Je ne vais pas vous citer les 32 langues, mais ce sera un thème WordPress en Chinois, un thème WordPress en Allemand, un thème WordPress en Espagnol, un thème WordPress en Italien, un thème WordPress en Russe… Et encore mieux, il supporte même les langues s’écrivant de droite à gauche comme l’Arabe !

Une dernière chose à préciser à propos de ce thème, et cela va vous plaire, que vous soyez un pro ou un grand débutant avec WordPress. Ce thème est livré avec un constructeur de page fait maison. Un constructeur de page, c’est quoi ? C’est une interface qui nous permet de construire des mises en page complexes, à l’aide de la souris. Fini les sueurs froides, due à l’utilisation des shortcodes qui parfois ne se comportent pas comme nous aurions pu l’imaginer. Un constructeur de page, c’est l’assurance de ne jamais devoir mettre les mains dans le code, et de gagner de précieuses heures de travail.


02 – RichMan, Thème WordPress Français

02-richman-theme-wordpress-francais

Ce thème WordPress met aussi la barre haute au niveau du support des langues, car en plus d’être un thème WordPress en Français, ce sont pas moins de 14 autres langues qui sont au programme. Pour savoir quelles sont les langues supportées par ce thème WordPress, il suffit de jeter un coup d’œil à la capture d’écran de ce thème, car la page d’accueil met bien en avant toutes les langues supportées par ce thème. Et oui, mettre à disposition un thème traduit dans un grand nombres de langues, et indéniablement un argument de poids lorsque l’on recherche un thème. Après tout, quoi de plus agréable que d’avoir un thème WordPress en Français lorsqu’on parle Français, ou d’avoir un thème WordPress en Allemand lorsqu’on parle Allemand ? Cela nous permet d’aller plus vite, et si l’on ne parle pas du tout Anglais, c’est la possibilité qui nous est enfin offerte de ne pas avoir à se limiter aux très rares thèmes fait tout en Français, et souvent qui n’offrent pas autant de possibilités  que les thèmes qui ont été fait pour s’adresser au monde entier.

En parlant de possibilités de personnalisation, ce thème ne fait pas dans la demie mesure en nous permettant par exemple d’utiliser le plugin Visual Composer, l’un des meilleurs plugin de type constructeur de page pour WordPress. Ce plugin est tout simplement génial, il va vous faire gagner des heures entières de travail, tout en vous simplifiant le vie. Je le sais, car je suis appelé à l’utiliser assez régulièrement depuis quelques temps. Et dire que je l’ai découvert plutôt tardivement, c’est bien dommage quand on sait à quel point il peut être utile ! Mais le principal, c’est que je sache maintenant qu’il existe, et que c’est un véritable plus.

Évidement, ce thème est aussi un thème WordPress responsive. Je dis évidement, car pour un thème WordPress premium, c’est tout de même un minimum, et je dirais même plus, c’est indispensable. Si vous ne souhaitez pas vous priver d’un nombre important de visiteurs, avoir un thème responsive est devenu une obligation. Et pour satisfaire encore plus vos visiteurs, sachez que ce thème est aussi un thème WordPress retina ready, de quoi en mettre plein la vue à vos visiteurs ayant la chance de posséder de tels écrans.


03 – Grecko, Thème WordPress Français

03-grecko-theme-wordpress-francais

Continuons notre sélection de thèmes WordPress Français avec Grecko, un thème WordPress qui a de quoi nous faire rêver. Pour commencer, ce thème est à la fois un thème polyvalent et un thème minimaliste pour WordPress. D’ailleurs, les deux vos souvent de paires. Cela s’explique par le fait que pour se permettre de créer tous types de sites web avec WordPress et le même thème WordPress, ne pas être trop marqué graphiquement est incontestablement un point positif.

Grecko est un thème qui devrait à la fois plaire aux personnes recherchant un thème minimaliste et moderne à la fois, et aux agences WordPress. Pourquoi les agences WordPress ? Tout simplement parce qu’une agence travaillant avec WordPress, et faisant de l’intégration de thèmes WordPress premium est souvent confrontée à une question : Dois-je changer de thème à chaque client, ou utiliser le même thème ? Selon moi, conserver le même thème procure des avantages irréfutables, comme le fait de connaitre sur le bout des doigts son fonctionnement, ses capacités, et ses limitations. En fait, le dernier point est essentiel, car il ne faut pas leurrer, tous les thèmes ont plus ou moins de limitations. Et le soucis, lorsqu’on adopte un nouveau thème à chaque projet, c’est qu’on ne sait pas à l’avance quelles vont être ces limitations. Cela risque de nous conduire à une vraie problématique, vendre des fonctionnalités que nous pensons être possible grâce au thème que l’on a choisi, mais qui en définitive se retrouvent impossibles à faire. Choisir le même thème est donc une très bonne solution. Mais attention, tout n’est pas rose pour autant, il faut faire très attention au thème que l’on va retenir pour cette tâche. C’est pour cela que Grecko s’avère être le thème parfait pour ce genre de démarche.

Vous aimez faire des économies quand vous choisissez un thème premium WordPress ? Alors restez bien assis, car c’est plus de 90$ dollar d’économie que vous allez faire, soit plus que la valeur du thème lui-même ! Si vous souhaitez acquérir Royal Slider, Revolution Slider, PO composer et Visual Composer, alors il vaut mieux choisir ce thème, car ces quatre plugins sont livrés avec ce thème WordPress.

Petit détail pour conclure, ce thème est aussi un thème WooCommerce. De quoi monter sa boutique de ecommerce en toute simplicité !


04 – Spleen, Thème WordPress Français

04-spleen-theme-wordpress-francais

Spleen, voila  bien un nom de thème plus qu’étonnant ! En effet le spleen est un terme utilisé pour décrire un sentiment profond de découragement, d’isolement, d’angoisse et d’ennui existentielles… Terme utilisé par Charles Baudelaire dans des poèmes des fleurs du mal. Je pense que vous admettrez que c’est un terme un peu malheureux pour qualifier un thème WordPress. Enfin, surtout si on souhaite que son thème connaisse le succès ! Peut-être que ce nom a été choisi sans trop savoir ce qu’il signifiait, ou encore que cela décrivait l’état émotionnel dans lequel se trouvait son auteur à ce moment là… Bref, le débat n’est pas là. Mais quand même, j’aurais évité de l’appeler comme ça :p

D’autant plus que ce thème offre de réelles possibilités et fonctionnalités intéressantes aux rangs desquelles on peu citer l’utilisation des effets parallaxes, le support complet de WPML, la possibilité de créer une boutique de ecommerce avec WooCommerce, et bien entendu, le fait que ce soit un thème WordPress en Français. Soit dit en passant, le Français n’est pas la seule langue supportée car nous aurons aussi le droit à de l’Allemand, de l’Espagnol, du Serbe et cela va de soit, de l’Anglais.

Et ce n’est pas tout, Revolution Slider et Layer Slider sont livrés gratuitement avec ce thème. Et si en plus je vous dis que vous pourrez choisir votre police de caractère parmi un choix de cinq cent autres polices de caractères grâce à l’implémentation de Google Fonts, je n’ai définitivement pas le spleen ! ;)


05 – Appic, Thème WordPress Français

05-appic-theme-wordpress-francais

Je vous le disais, proposer un thème WordPress en Français, ou dans d’autres langues, c’est un véritable plus pour son thème. Les concepteurs de ce thème n’en font pas mystère car ils le disent clairement. C’est une bonne chose, car comme ça, on peut s’assurer de la qualité du Français, du Portugais, et du Brésilien, langues qui sont traduites par défaut dans ce thème WordPress.

Autant dire qu’un thème est compatible avec WPML n’est pas en soit une exception, mais dire que WPML est livré avec un thème l’est beaucoup plus. Et je sais de quoi je parle. Après avoir passé en revu des centaines de thèmes pour WordPress, c’est la toute première fois que je vois un thème qui le propose par défaut. Alors je ne dis pas qu’il est le seul à le faire, mais je dis que c’est la première fois que je le vois livré gratuitement. S’il vous fallait vous convaincre que WPML est un plugin exceptionnel, alors là vous pourriez vous en convaincre, sans débourser un centime ! Pour compléter le tout, même Revolution Slider sera de la partie. Ce qui fait tout de même plus d’un centaine de dollar de plugin livré gratuitement. Rien que ça, ça fait réfléchir sur ce thème.

En dehors de tout cela, sachez que Appic est un thème WordPress qui a été développé dans le but de servir de base à la création de sites web de type entreprise. Pour tout ceux qui ne serait pas à l’aise avec l’idée de devoir lire la documentation d’un thème avant de pouvoir commence à l’utiliser, sachez qu’il vient livré avec une fonctionnalité très intéressante, qui est la possibilité de charger du contenu de démonstration.


06 – Studium, Thème WordPress Français

06-studium-theme-wordpress-francais

Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, et Russe, voila toutes les langues supportés par défaut par ce thème WordPress. Voila, maintenant que nous savons cela, regardons d’un peu plus près ce que ce thème va nous offrir en plus. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, ce thème est à rangé parmi les thèmes d’entreprise, comme un site pour un cabinet d’avocats, une agence web, un hébergeur web, une salle de sport, des architectes, ou pourquoi pas un spa !

Ce thème existe depuis plusieurs années, et continu à être maintenu, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, quoi de plus terrible que de choisir un thème, et que l’on découvre que son créateur ne le maintient pas sur le long terme ? Avec plus que quatre années d’existence au moment ou j’écris ces quelques lignes, on est en droit de se dire que cela va perduré pendant un long moment. Un autre détail très intéressant, les concepteurs de ce thème mettent en avant qu’ils font évoluer leur thème en fonction de demandes faites par ses utilisateurs ! L’idée est vraiment super, car si un jour vous avez un besoin très spécifique, il n’est pas impossible que ses développeurs l’intègres directement à votre thème. De quoi vous satisfaire, et faire en sorte qu’il reste votre thème pendant des années encore.

Une dernière chose, lorsque c’est la première fois que l’on se procure un thème WordPress, et qu’on l’installe, on a souvent la désagréable surprise de constater que son thème n’a rien à voir avec celui que l’on a vu en démonstration. À bien y réfléchir, c’est tout à fait logique. Après tout, si un thème offre des fonctionnalités de personnalisation, c’est logique quelles ne soient pas encore paramétrées. Mieux, le contenu utilisé est forcément différent de celui de votre site internet. Pour remédier à ce problème, Studium intègre la possibilité de charger un contenu de démonstration, en un clic. De quoi avoir le même rendu sur son site, que sur celui de démonstration, et cela sans effort particulier, si ce n’est cliquer sur un bouton.


07 – Bloghi, Thème WordPress Français

07-bloghi-theme-wordpress-francais

Vous le savez maintenant, j’adore les thèmes WordPress minimalistes. Je pense qu’ils sont certainement les thèmes les plus simples à utiliser, et à personnaliser. En plus de cela, je trouve que le côté minimaliste procure un côté éminemment luxueux, et apporte un grand confort de lecture à l’ensemble de son site. Vous ne serez donc pas surpris que j’apprécie Bloghi, sans parler du fait que ce thème soit disponible en Français (mais aussi en Roumain).

Comme vous pourrez le deviner rien qu’avec le nom de ce thème, son développement à été fait de manière à nous permettre d’avoir un thème orienté vers la création d’un blog. Après tout, il existe maintenant tellement de thèmes qui fassent autre chose que du blog, que créer un site qui se recentre sur ce qu’est vraiment WordPress n’est pas une mauvaise chose. WordPress est encore largement utilisé comme plateforme de blog, même s’il est tout à fait possible d’en faire bien d’autres choses ! C’est une des raisons qui fait que j’aime à ce point WordPress. Une autre raison serait sa très grande simplicité de prise en main. C’est donc parce que nous avons à faire à un thème fait pour le bloging, que nous avons le droit à pas moins de cinq mises en page différentes pour notre blog.

En plus nous allons avoir une cinquantaine de shortcodes différents, la possibilité de le personnaliser, ou encore le droit à un thème ayant une note de 91/100 aux tests de rapidité.


08 – Core, Thème WordPress Français

08-core-theme-wordpress-francais

Vous aimez les thèmes WordPress qui vous en offrent toujours plus ? Alors Core est un thème que je vous invite à étudier de très près. Si certains thèmes vous permettent de personnaliser l’ensemble du rendu graphique, Core va plus loin car il va vous offrir six thèmes en un seul. Vous pourrez créer un site vitrine, un site de portfolio pour exposer vos réalisations, un site de photographe WordPress, un site de restaurant ou encore un site pour un spa ou pour un club de sport. Voila qui promet. Si vous êtes un agence WordPress ou un freelance travaillant souvent avec WordPress, ce thème est une solution particulièrement agréable pour être en mesure de le réutiliser assez souvent, sans que vos clients s’en aperçoivent ! Et quand je vous dis que ce thème c’est six thème en un seul, c’est que chaque variante possible de ce thème a été étudiées, et que des options propres à chaque variations sont permises. Prenons par exemple le cas d’un site de type portfolio. Ce thème va vous permettre de choisir le nombre de colonnes à afficher, et si vous souhaitez que vos internautes puissent filtrer ou non vos réalisations.

Côté diaporama, ce n’est pas n’importe quel plugin qui accompagne ce thème, puisque nous allons avoir le droit à la référence en la matière, à savoir Révolution Slider, de quoi s’assurer d’avoir sous la main un excellent plugin premium, qui nous permettra de créer des diaporamas animés, d’y intégrer des effets parallaxes, ou encore de la vidéo. Ce qui ne gâche rien à ce thème, c’est qu’en plus, il supporte parfaitement WooCommerce, ce qui en fait vraiment un thème polyvalent et à posséder dans sa mallette de développeur WordPress.

Si en plus vous souhaitez mettre sur pied un site multilingue WordPress, WPML est supporté à 100% par ce thème WordPress.


09 – Revolux, Thème WordPress Français

09-revolux-theme-wordpress-francais

Bon, autant commencer par là, car la capture d’écran est plus que clair à ce sujet, ce thème va vous faire économiser de l’argent. 96 dollars pour être très précis, soit presque deux fois ce que vaux ce thème premium. C’est ce que l’on appel une bonne affaire ! Il est bon de savoir que l’on va faire des économies, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de savoir ce qu’il y a derrière ce prix. On pourra donc compter sur la présence de Revolution Slider, Layer Slider, Visual Composer, Megafolio ou encore All-in-one Shortcodes. Il n’y a pas à dire, c’est du lourd. Rien que Revolution Slider ou encore Visual Composer sont ni plus ni moins que la référence en matière de diaporama ou de constructeur de page pour WordPress. De quoi s’assurer d’avoir sous la main ce qui se fait de mieux !

Si vous aimez manipuler des images, alors ce thème propose deux fonctionnalités qui vont particulièrement vous plaire, j’en suis certain. La première, c’est la possibilité de créer des pages basées sur un modèle pleine écran. Le deuxième, c’est qu’il va vous être permis d’y insérer des effets parallaxes. Les effets parallaxes sont à la fois une excellente manière de créer un peu de vie sur une image statique, et de mettre des touches de modernité dans son site web.

J’oublierais presque de préciser que ce thème est aussi disponible en Français, cela va de soit, sinon il ne serait pas présent dans cette sélection de thème WordPress Français. En plus du Français, nous aurons le droit au support du Turque, de l’Hindi, du Russe, du Portugais ou encore de l’Espagnol. Une jolie collection de langues, dont certaines plutôt rares en terme de support. WPML est encore de la partie, car ce thème supporte ce plugin multilingue pour WordPress à 100%.


10 – Adept Style, Thème WordPress Français

10-adpet-style-theme-wordpress-francais

Dans cette sélection de thèmes WordPress Français, j’ai prêté une attention particulière à mettre en avant des thèmes qui permettrons à des débutants de prendre en main ces thèmes. L’idée, c’est de vous proposer des thèmes comme Adept Style, qui ne nécessiterons pas la moindre connaissance en développement web. C’est plutôt pratique quand on débute, n’est-ce pas ? ;)

Comme la majorité des thèmes que je vous propose de découvrir, le Français n’est pas que la seule langue supportée. Nous aurons donc le droit, en plus, au support du Russe, de l’Italien, du Portuguais, ainsi que de l’Espagnol. Ce qui est parfait si vous vous sentez plus à l’aise avec l’une de ces langues, ou si l’un de vos clients est dans ce cas de figure. WPML est aussi parfaitement supporté, pour nous permettre de créer un site multilingue en toute simplicité. Si vous ne connaissez pas WPML, vous devez être surpris que j’en parle aussi souvent, mais dites vous bien que quand je vois dis que ce plugin est ce qui se fait de mieux en matière de support du multilingue, ce n’est pas une vue de l’esprit.

Parlons un peu technologie du web, pour que ce thème soit parfaitement responsive, nous avons le droit à un thème fait en HTML5 et CSS3. Son concepteur à notamment pris la peine de s’assurer que la partie JavaScript ne ralentisse pas l’ensemble du site, et que l’expérience utilisateur sur notre site web soit excellente. C’est pour cela que l’accélération matériel est de la partie.


11 – Aegius, Thème WordPress Français

11-aegaeus-style-theme-wordpress-francais

Ce thème WordPress est déjà à la version 4.1, ce qui nous permet de dire que ce thème est supporté depuis un moment, et que cela va durer encore un moment. J’aime beaucoup cette idée, car lorsque nous choisissons un thème, nous recherchons à la fois un thème qui convienne à nos besoins, mais aussi un thème que l’on va utiliser des années. Alors oui, il est plutôt aisé de changer de thème, mais voyons un peu les choses en face. Lorsque nous utilisons un thème, ce n’est pas pour en changer tous les 6 mois, ou à chaque changement de version de WordPress. Lorsque WordPress change de version, et que mon thème ne le supporte pas, je dois dire que cela m’agace profondément, car il est hors de question que je ne change pas la version de WordPress sous prétexte que mon thème ne le supporte pas. Alors je change de thème… et cela prend toujours du temps, gaspillé inutilement. Alors autant faire le bon choix tout de suite, en choisissant un thème qui existe depuis un petit moment, et que l’on voit être mis à jour souvent.

Mais cela est loin d’être l’unique avantage procuré par ce thème car nous allons avoir une collection intéressante de fonctionnalités qui vont être mise à notre disposition. Commençons par exemple par citer les plugin livré avec ce thème. C’est Revolution Slider, Layer Slider ou encore Chat Plugin qui sont incorporés à ce thème. S’il y a un plugin de chat, ce n’est pas pour rien. En effet, ce thème est fait pour nous permettre de concevoir un site vitrine, ou encor eun site de mise en avant de services ou de produit. Proposé un plugin de Chat est donc indispensable. Lorsque l’on utilise ce type de plugin sur son site, l’on voit inévitablement augmenter son nombre de convertion. Alors petit conseil si votre clientèle est avant tout Française, laissé les clients venir à vous, car contrairement aux clients anglo-saxons, les Français n’aiment pas que l’on viennent les voir spontanément. Mais par contre, ils adorent que l’on puisse répondre très rapidement à leurs questions !


12 – Zig Zag, Thème WordPress Français

12-zigzag-style-theme-wordpress-francais

Voila une exception qui confirmera la règle, ce thème n’est pas fait pour les dernières versions de WordPress. Si cela peut vous sembler étonnant que je vous le propose dans une sélection toute neuve de thèmes WordPress en Français, c’est qu’il existe encore un grand nombre de sites fait à partir de WordPress qui utilisent encore de vieilles versions de WordPress. Alors pour tous ceux dont c’est le cas, voila un thème qui va enfin vous permettre de changer de thème, sans être obligé de mettre à jour votre site.

Mais tout de même, permettez moi de vous dire que cela n’est pas franchement une bonne chose. Alors, je me doute que si vous ne mettez pas à jour WordPress, ce n’est certainement pas parce qu’au fond vous ne souhaitez pas le faire, mais c’est certainement du au fait que soit un plugin essentiel à votre activité, ou un développement personnalisé a été fait, et que vous n’êtes pas en mesure de faire une mise à jour sans tout casser. Mais même si c’est le cas… rapprochez-vous d’un développeur WordPress ou d’un freelance pour faire les mises à jour. Sinon un jour, vous risqueriez de vraiment le regretter ! Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu !

Mais bon, au moins, l’avantage, c’est que vous aurez tout de même accès à un thème WordPress tout en Français. C’est déjà ça ;)


13 – Spoon, Thème WordPress Français

13-spoon-style-theme-wordpress-francais

Mettre sur pied un site vitrine pour présenter votre activité, c’est la spécialité de spoon. Mais ce thème va bien plus loin que cela, en nous proposant des mises en page qui nous permettrons ainsi bien de créer un site pour une agence web, un site pour mettre en ligne son CV, ou pourquoi pas mettre en avant le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Et vous savez quoi ? Il vous sera même possible de créer une boutique en ligne, car ce thème supporte WooCommerce. Donc si je devais le dire autrement, Spoon est un thème WordPress polyvalent et minimaliste. Qui supporte également WPML. Saviez-vous que pour construire une boutique multilingue avec WooCommerce, seul WPML est la véritable solution à adopter ? Ces deux plugins travaillent de concert pour nous offrir une compatibilité parfaite entre les deux. En effet, ces deux plugins ont tout intérêt à faire en sorte de bien fonctionner ensemble. Pour WPML, supporter WooCommerce est une source indéniable de nouveaux clients. Pour WooCommerce, c’est la possibilité de dire que l’on peut créer facilement des boutiques multilingues, et supportant différentes devises. C’est donc ce que l’on pourrait appeler un rapport gagnant-gagnant. Et pour nous, c’est la possibilité d’utiliser ce qui se fait de mieux dans chacun des secteurs, sans avoir besoin de regarder ailleurs ce qui se fait d’autre.

Pour continuer la liste des plugins avec lesquels est compatible ce thème WordPress, sachez que bbPress est de la partie ! bbPress, si vous ne le connaissez pas encore, c’est un plugin spécialement conçut pour nous permettre de mettre en ligne un forum avec WordPress. Souvent, le forum ne vient pas seul, est s’installe au milieu d’un site. Mais cela n’est pas une obligation bien entendu. J’aime beaucoup qu’un thème soit compatible avec bbPress, car la présence d’un forum peut rapidement devenir indispensable lorsque l’on vend des produits ou des services, ou que l’on traite d’un sujet très pointu sur son site, cela permet de mettre en place un véritable service à destination de ses clients ou lecteurs.

Traduit en cinq langues, dont bien évidemment le Français, ce thème est fait pour nous permettre de l’utiliser sans complication.


14 – Momamia, Thème WordPress Français

14-momamia-style-theme-wordpress-francais

Vous désirez mettre en ligne un site dédié à la vente de vins, d’alcool ou d’huile d’olive ? Alors ne bougez plus, j’ai le thème qu’il vous faut connaitre ! Vous devez vous en douter, ce thème est compatible avec WooCommerce, ce qui va nous permettre de nous appuyer sur les fonctionnalités de ce dernier pour faire du ecommerce facilement avec WordPress. Et si vous voulez créer un site de vente multilingue, même si ce thème ne dit pas clairement qu’il supporte WPML, c’est quand même ce plugin qu’il vous faut. Car je l’ai déjà dis, WPML est le seul plugin multilingue à travailler en étroite collaboration avec WooThemes, l’entreprise derrière WooCommerce.

Pour ce qui est du responsive, ce thème fait très bien les choses. Plutôt que de réinventer la roue, le concepteur de ce thème à décidé de s’appuyer sur boostrap. Vous ne connaissez pas bootstrap ? Il s’agit d’un framework de programmation pensé à 100% pour faire du responsive une de ses priorités. Grâce à bootstrap, nous avons l’assurance d’avoir un thème de très grande qualité en matière de responsive. Et encore mieux, bootstrap est utilisé sur des centaines de milliers de sites web, pour ne pas dire des millions. Et grâce à ce chiffre très élevès, nous savons qu’il est excant de but, ce qui est un très bonne nouvelle pour nous.

En plus d’être un thème WordPress pour vente de spiritueux, ce thème a aussi des fonctionnalités qui en feront un très bon compagnon pour les restaurants. Il vous sera possible, au travers de son interface d’administration, de créer et gérer les différents menus de votre restaurant. De quoi attirer du monde dans votre restaurant.


15 – Booth, Thème WordPress Français

15-booth-style-theme-wordpress-francais

Je viens de vous dire que bootstrap était un excellent framework de développement. Mais si l’on recherche un framework de programmation spécialement pensé pour WordPress, alors celui que vous trouverez en premier, ce sera fondation, sans nul doute. Le concepteur de ce thème a décidé de l’utiliser pour concevoir ce thème.

On retrouvera donc une mise en page communément appelée, en douze colonnes. Parfait pour le responsive, et le placement des différents éléments sur notre site web. Le responsive n’est pas le seul gâté avec ce thème, car même les écrans retina sont à la fête.

Déjà traduit en Français, en Italien, ou encore en Allemand, il vous sera possible d’aller encore plus loin avec WPML, car le développeur de ce thème a prit le soin de le rendre compatible avec ce plugin. J’en arriverais presque à être désolé de vous parler autant de ce plugin, mais que voulez-vous, les thèmes WordPress font souvent très attention d’être compatible avec le seul plugin qui nous assure d’avoir un vrai site multilingue avec WordPress, car c’est une demande que les clients font très souvent.


16 – Wego, Thème WordPress Français

16-wego-style-theme-wordpress-francais

Vous aimez les chiffres lorsque l’on parle de thème WordPress ? Alors je crois que vous allez être servi avec Wego. Je vous laisse seul juge, regardez pas vous-même. 40 versions différentes, 20 portfolios, 10 variations au niveau de l’entête, 127 options au niveau du thème, 282 blocs pour positionner vos différents éléments graphiques, le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les thèmes WordPress n’en font pas autant.

Avec autant d’options différentes, il n’est pas bien difficile de comprendre que l’un des objectifs clairement affiché de ce thème, est de se positionner comme une référence en matière de thème polyvalent. Et quand on voit que ce thème qui n’a même pas un mois d’existance, compatibilise déjà un joli nombre de téléchargement, ce n’est pas difficile de se dire qu’il devrait y arriver. Et pour enfonconde le clou, ce n’est pas cinq ou six langues qui sont traduites avec ce thème, mais dix. Et son objectif est d’en avoir 17 au total ! Je ne vous en ferez pas la liste, mais bien entendu, vous aurez le droit à du Français, de l’Allemand, de l’Italien ou encore du Portuguais, cela va de soit. Ce que j’aime dans les thèmes traduits, c’est qu’ils ont en plus tendance à faire attention au support des langues s’écrivant de droite à gauche. Je peux vous assurer que lorsque vous faites un site multilingue avec WordPress, et que vous ne n’aviez pas soit plannifié, soit fait attention que votre thème supporte ce genre de fonctionnalité, et que vous en avez besoin un jour, c’est très agaçant que ce ne soit pas le cas.

Vous souhaitez que l’on continu dans les chiffres, alors accrochez-vous. Vous avez 20 jeux de couleurs prédéfinis, une infinité de couleurs sélectionnables, 26 options typographiques comme le type de police de caractère, la taille ou la forme du texte, 600 icônes à votre disposition grâce au support de Font Awesome ou encore 5 types de favicon à votre disposition. Ça en fait des chiffres intéressants !

Aurais-je oublié de dire que ce thème est compatible avec WooCommerce ?


17 – Nunta, Thème WordPress Français

17-nunta-style-theme-wordpress-francais

Vous allez vous marier ? J’en suis heureux pour vous. Vous recherchez un thème WordPress de type mariage ? C’est une excellente idée. Si vous souhaitez concevoir un site pour votre mariage, c’est sans nul doute pour faire partager avec vos convives votre bonheur, mais je pense que le but recherché est également de gagner du temps dans votre organisation. En effet, la préparation d’un mariage, c’est beaucoup de temps, alors si vous pouviez en gagner un peu grâce à votre site web, ce serait parfait. Mais pour ne pas perdre bêtement du temps avec la conception de votre site web de mariage, rien de mieux que d’avoir un thème qui vous parle en Français, en Allemand ou en Italien. Bref, dans la langue qui vous parle le plus. Le développeur de ce thème a du se dire la même chose que vous, car c’est exactement ce qu’il à fait. Et il faut croire qu’il en est fier, et que pour lui c’est un très bon argument, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le met particulièrement en avant sur la page qui décrit son thème WordPress de mariage !

Pour continuer à vous faire gagner du temps, ce thème est accompagné d’une fonction qui vous permettra de charger du contenu de test en un seul clic, ou encore un support accrue de WPML. Et oui, il n’est pas rare d’avoir des mariés qui ont de la famille parlant deux langues différentes. Et quoi de mieux que d’avoir un site de mariage nous permettant d’afficher indiférement les deux langues ? Question gain de temps, c’est parfait.

Chose assez rare pour le souligner, ce thème n’embarque non pas un système de commentaire, mais quatre, dont facebook, Disqus, LiveFyre ou Alethemes. Très intéressant. À vous d’utiliser celui qui vous convient le mieux !


18 – Anchor, Thème WordPress Français

18-anchor-style-theme-wordpress-francais

Pour monter le site de son hôtel, de son camping, ou de sa maison d’hôte en ligne, rien de plus simple, il faut choisir les bons ingrédients. Pour commencer, il vous faut WordPress, cela va de soit. Ensuite, il faut choisir le bon plugin, et le bon thème. Pour ce qui est du plugin, je vous recommande EasyReservation, un plugin WordPress gratuit, qui vous permettra de gérer tous les aspects de la réservation en ligne. Et pour ce qui est du thème, il va falloir choisir un thème qui tire profit du plugin EasyReservation. Et devinez quoi, c’est exactement ce que vous propose ce thème ! Et si vous choisissez de ne pas utiliser EasyReservation, aucun problème, car il est aussi compatible avec WooCommerce. Comme ça, pas de jaloux, tout le monde peut utiliser ce thème.

Anchor fait les choses en grand, car vous aurez carrément le droit à 25 langues différentes, dont bien sur, le Français.

Si vous êtes débutant avec WordPress, ce thème est fait pour vous. Son interface d’administration a été pensée pour que tout soit simple, et vous aurez même le droit d’avoir accès à un constructeur de page spécialement pensé par le développeur de ce thème.

Le référencement naturel est important pour vous ? Alors sachez que ce thème a été optimisé du sol au plafond.


19 – Clockstone, Thème WordPress Français

19-cloakstone-style-theme-wordpress-francais

Nous approchons de la fin de la présentation des thèmes sélectionnés pour vous offrir un confort maximal lorsque l’on parle le Français. Et ce n’est pas parce que c’est bientôt fini, qu’il ne faut pas vous choisir un super thème !

Commençons un peu en disant que nous allons avoir le droit de nous amuser avec les plus de 300 options qu’offrent ce thème. Et oui, 300, il y a de quoi faire, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour ce qui est de la prise en main, pas de problème non plus car il vous suffira de charger le contenu par défaut pour apprendre à bien maitriser ce thème, et cela se fait en cliquant simplement sur un bouton.

Finissons en disant que vous aurez accès aux polices d’écriture de chez Google Fonts, à plus de 65 shortcodes différents, à 8 mises en page pour votre blog, et 16 widgets développés rien que pour ce thème.


20 – Sintia, Thème WordPress Français

20-sintia-style-theme-wordpress-francais

Terminons cette sélection de 20 thèmes WordPress en Français par un thème responsive, qui nous permettra de mettre en ligne le site vitrine de notre entreprise. Il sera parfaitement adapté aussi bien pour les utilisateurs WordPress expérimentés, que pour les plus grands débutants. En effet, aucun besoin de mettre en ligne du code pour concevoir tous les types de sites comme le site d’une agence web, d’un cabinet d’avocat, d’une salle de gym… Bref, du site que vous souhaitez !

Déjà traduit en Français, en Espagnol, en Italien ou en Portuguais, ce sera un plus pour vous, quelque soit la langue que vous préférez.

Si pour vous, l’allure de votre site internet sur les interfaces mobiles comme les smartphones ou les tablettes, tout a été fait pour que le rendu soit le meilleur possible.

Et comme je sais que je vous décevrais si je ne vous avais pas choisi un thème compatible avec WPML pour finir cette sélection, il va de soit que c’est le cas ;)

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>