20 Plugins WordPress pour votre Sidebar

La sidebar de votre site WordPress est un des points clés de votre site. Ce n’est pas difficile de le penser, après tout, dès qu’une personne va consulter une page de votre site, il y a très fort à parier que cette dernière soit au moins constituée d’une sidebar.

Vous allez découvrir dans cette sélection, 20 plugins qui vont vous aider à mieux présenter votre sidebar, ou qui vont vous permettre d’ajouter de nouveaux éléments à celle-ci. Il y aura aussi des plugins qui ne sont pas à proprement parler des plugins pour votre sidebar, mais qui viendrons plus en complément, comme des plugins pour gérer des zones de notification.

Je vous souhaite une bonne lecture de mon article sur les 20 plugins WordPress pour votre sidebar.

Le Meilleur Plugin Multilingue pour WordPress
Vous cherchez à mettre en place un site multilingue avec WordPress ? Alors ne cherchez plus le plugin idéal, avec WPML, vous aurez accès à ce qui se fait de mieux en matière de plugin multilingue pour WordPress.

Une véritable interface d’administration en mode multilingue, des contenus séparés pour chaque langue, la redirection de vos visiteurs vers du contenu dans leur langue, une interface spécialisée pour donner accès à votre site à un traducteur, une gestion avancée de vos menus WordPress en mode multilingue, la possibilité d’avoir du contenu différents d’une version à l’autre, pas de doute, WPML est ce qui se fait de mieux dans le monde du multilingue avec WordPress.

Nous utilisons WPML pour l’ensemble des projets WordPress que nous faisons, et nous le recommandons à tous !

Télécharger WPML


01 – Theia Sticky Sidebar, Plugin Sidebar WordPress

01-theia-sticky-sidebard-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Theia Sticky Sidebar

Commençons notre sélection de plugin pour votre sidebar par un plugin qui m’a tout de suite beaucoup plus son concept. L’idée est super sympa, rendre une partie de votre sidebar toujours visible. Ce qui va se passer, lorsqu’un utilisateur va lire une de vos pages, et qu’il va descendre dans son contenu, généralement, vous avez un vide à droite ou à gauche qui va se créer. Forcément, la longueur de votre contenu est variable. Il est virtuellement impossible de faire une sidebar qui sera exactement de la bonne taille pour tous vos contenus. Theia Sticky Sidebar rend cela possible en vous permettant de faire en sorte que sur la fin de votre sidebar, cette dernière reste toujours visible. On aura l’impression que votre sidebar restera collée.

Cela est parfait lorsque vous souhaitez que vos internautes aient sous les yeux une partie bien précise de votre sidebar comme une zone de publicité, la mise en avant de vos prestations, ou tout élément que vous jugerez opportun de mettre bien en avant comme l’inscription à une newsletter, ou les fonctions de partage sur les réseaux sociaux par exemple.

Un avantage certain de ce plugin, c’est qu’il n’y aura pas besoin de changer de thème, ni besoin de créer une nouvelle zone de sidebar. En effet, ce plugin fonctionnera sans se soucier de tout cela.


02 – Advanced Text Widget Pro, Plugin Sidebar WordPress

02-advanced-text-widget-pro-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Advanced Text Widget Pro

Allez, continuons à jouer avec notre sidebar WordPress. Advanced Text Widget Pro bien que son nom indique que ce soit un widget de mise en forme de texte, va plus loin en vous permettant de créer des widgets conditionnels. L’idée est que vous puissiez déterminer où le widget que vous positionnez apparaitra. Pratique pour vous éviter d’avoir une sidebar avec une liste de widget longue comme le bras. En plus, cela est d’une grande utilité pour ceux ayant un thème qui ne gère pas plusieurs zones de widgets. En fait, même pour ceux possédant plusieurs zones, ce plugin ne va pas se contenter d’afficher ou non un widget dans la sidebar. Il va vous être possible de déterminer si le widget apparaitra sur toutes vos zones de wigets, même celles en pied de page par exemple. Comme il est possible de créer des conditions d’affichage, vous pourrez par exemple définir que tel ou tel widget apparaitra uniquement dans la partie blog de votre site, ou que sur la page d’accueil. Si les conditions qui vous sont données par défaut ne sont pas suffisante, et que vous maitrisez un peu le PHP, il vous sera alors possible de définir une infinité de conditions.

En plus, ce plugin vous permettra de saisir directement du code PHP dans vos Widgets, ou encore d’insérer des shortcodes dans ces derniers. Que vos widgets soient prévus pour ou non.


03 – Top Stories, Plugin Sidebar WordPress

03-top-stories-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Top Stories

La dernière fois, un stagiaire me posait une question pour mettre en avant les articles de son blog d’une certaine manière. Il travaillait sur le thème The7, et il voulait qu’il y ait une image sur le fond des derniers articles, et il aurait voulu positionnez cet élément dans sa page d’accueil. Problème, The7 ne proposait pas nativement cette fonctionnalité.

Je ne connaissais pas encore le plugin Top Stories, sinon je lui aurais conseillé de tenter avec ce plugin, car il semble faire exactement ce qu’il recherchait, insérer en fond l’image de la une de l’article. Le résultat est plutôt cool. En fait, il semblerait que l’idée de ce plugin soit venu du fait que le concepteur de ce plugin ait voulu reproduire ce qu’il voyait sur le site de Engadget.

Si WordPress propose par défaut un widget pour votre sidebar qui vous permette de mettre en avant vos contenus, il faut bien avouer que ce plugin est plus sympa pour votre sidebar.


04 – Vaquita, Plugin Sidebar WordPress

04-vaquita-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Vaquita

Pas besoin de longue description pour ce plugin qui trouvera sa place dans votre sidebard. En effet, il va vous permettre de générer des zones de widgets qui fonctionnera sous la forme d’accordéons.


05 – Banner Rotator, Plugin Sidebar WordPress

05-banner-rotator-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Banner Rotator

Ok, ce plugin n’est pas à vraiment parler un plugin fait que pour votre sidebar car il s’agit avant tout d’un plugin WordPress pensé pour vous permettre de créer des sliders. Attention, ce plugin n’est pas a comparer avec Revolution Slider ou Layer Slider, car ces deux derniers vont avant tout vous permettre de créer des sliders avec des effets de types parallaxes. Banner rotator est différent dans le sens où il fait les choses plus simplement, tout en nous donnant la possibilité de bien le personnaliser. Ce plugin va, par défaut, vous proposer cinq types de slider, qui en plus ont la possibilité de s’imbriquer les uns dans les autres. Pour mieux comprendre, je vous invite à découvrir la version de démonstration de ce plugin.

Si ce plugin WordPress se retrouve dans une sélection de plugins fait pour votre sidebard, c’est qu’il va aussi vous permettre d’insérer des bannières, ou sliders, directement dans votre sidebar, et cela très facilement.


06 – Collapse, Plugin Sidebar WordPress

06-sliding-rotator-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Collapse

Si ce plugin n’est pas directement un plugin à insérer dans votre sidebar, il n’en reste pas moins un plugin de sidebar, à la différence que celui-ci va vous créer une sidebar. À la différence des sidebars classiques qui se trouvent directement dans votre zone de contenu, ce dernier va créer un panneau qui sera accolé à droite ou à gauche de votre site. En plus, cette zone va être slideable ou glissable. À savoir qu’elle pourra être repliée ou dépliée, en fonction de ce que vous aurez paramétré, ou de ce que vos internautes déciderons.

Il vous sera possible d’insérer à l’intérieur de cette nouvelle sidebar, tout ce que vous voulez que ce soit vos widgets, du HTML, des vidéos, des articles, des pages… À vous de voir !


07 – Spotify Player, Plugin Sidebar WordPress

07-spotify-player-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Spotify Player

Spotify est un service d’écoute de musique en streaming bien populaire, concurrent direct de Deezer. Si vous êtes fan de ce service, alors il y a de forte chance que vous souhaitiez faire partager au plus grand nombre vos liste d’écoute. Pour ce faire Spotify player est un bon plugin, car il va vous permettre tout simplement d’intégrer en sidebar un lecteur de musique issue du service Spotify.


08 – League Table, Plugin Sidebar WordPress

08-league-table-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger League Table

Vous êtes fan de sport, et vous adorez les statistiques ? Alors League table est fait pour vous. League Table va vous permettre de créer des tableaux statistiques de toutes sortes. En fait, il n’est même pas à réserver au domaine du sport, car si vous avez des statistiques à publier, alors ce plugin va vous rendre la tâche plus simple. Bien entendu, il sera possible de placer ces tableaux statistiques dans votre sidebar car, l’ensemble des tableau ainsi obtenus sont responsives !

Il est certain que ce plugin soit très spécifique, mais c’est ce qui fait la beauté de WordPress, proposer des plugins pour tous les gouts, et tous les besoins.


09 – Themwitch, Plugin Sidebar WordPress

09-teamwitch-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Themwitch

À l’époque du responsive, on aurait tendance à croire que c’est la seule véritable solution pour bien gérer aussi bien les interfaces mobiles que les ordinateurs de bureau. Ce plugin prend à contre pied cette manière de voir les choses en vous permettant de mettre en avant un thème particulier en fonction de ce que votre site WordPress détectera comme plateforme se connectant à lui ! En plus de vous permettre de changer de thème, ce plugin va vous permettre de gérer des sidebars qui soient différentes d’une plateforme à l’autre. Il va donc un peu plus loin qu’un simple thème responsive, et pourrait être une solution intéressante pour vous permettre de gérer au mieux les différents terminaux qui se connectent sur votre site. Soyons francs, un thème responsive, c’est moins de travail, mais la possibilité de choisir quel thème charger en fonction de la plateforme détectée, c’est s’assurer un meilleur résultat au final.


10 – SocialFans, Plugin Sidebar WordPress

10-socialfans-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger SocialFans

Bon, mon petit doigt me dit, qu’avec un nom comme celui-ci, il n’y a pas trop de doute sur ce que va vous permettre de faire ce plugin. Et vous auriez bien raison de penser que SocialFans est un plugin… fait pour vous permettre de mettre en avant les réseaux sociaux sur votre site WordPress. En fait, c’est loin d’être le seul plugin WordPress permettant de faire ce genre de chose, alors pourquoi ce plugin a-t-il été vendu plusieurs milliers de fois ? Tout simplement parce que SocialFans va loin dans ce qu’il propose. Déjà, il va vous permettre de gérer plus de 30 réseaux sociaux différents. Bien entendu, Facebook, Twitter, Google+, Dribble et Pinterest sont de la partie. Mais on pourrait aussi en citer des moins connus comme VK, Forrst, Behance, AudioBoo ou encore FeedPress.

En plus, ce plugin a été conçut à partir de BootStrap 3 pour vous assurer un responsive sans faille et de qualité.


11 – Social Sprites, Plugin Sidebar WordPress

11-social-sprites-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Social Sprites

Continuons cette sélection de plugins avec Social Sprites. Encore un plugin pour les réseaux sociaux ? Oui… mais, celui-ci intègre les sprites. Si vous ne connaissez pas les sprites, l’idée est de vous permettre d’envoyer une seule image, et en fonction de votre utilisation, d’afficher différentes parties de l’imagine à l’aide des CSS. C’est un excellent moyen de minimiser le temps de chargement globale des images car seul un appel est nécessaire pour charger l’ensemble.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut donc que différentes bandeaux d’images aient été générés, et c’est ce que Social Sprites va vous proposer en vous permettant de charger plusieurs modèles différents.


12 – WordPress Careers, Plugin Sidebar WordPress

13-wordpress-careers-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger WordPress Careers

Quand je vois certains plugins, et que je compare à ce que nous avons été amené à faire en tant qu’agence WordPress, je me dis que nous aurions certainement gagné du temps à utiliser des plugins tout fait. Et c’est le cas avec WordPress Careers, qui nous permet de gérer des annonces pour du travail. Ce plugin va donc vous permettre, en tant qu’entreprise qui recrute, de pouvoir publier des petites annonces de travail directement sur votre site. C’est une fonctionnalité intéressante à plusieurs titres. Déjà, pas besoin de publier l’annonce sur un site tiers, car vous allez pouvoir le faire directement sur votre site. En plus, cela montre à vos internautes, et pourquoi pas à vos futurs clients, que votre entreprise est active, et en pleine face de développement, ce qui a tendance à rassurer.

Bien entendu, ce plugin va vous permettre de créer un widget particulier, que vous pourrez placer directement dans votre sidebar. Il s’agira de la liste des postes à pourvoir. Ainsi, à vous de décider où ces annonces seront visibles.


13 – Advanced Social Widget MailChimp Edition, Plugin Sidebar WordPress

12-advanced-widgets-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Advanced Social Widget MailChimp Edition

Ah, les plugins compatibles avec WPML, j’ai tendance à les adorer, parce que j’aime beaucoup WPML, le seul vrai plugin de traduction et de site multilingue à mes yeux pour WordPress. Ok, donc Advanced Social Widget MailChimp Edition est compatible avec WPML, et cela vous permettra donc de pouvoir mettre en avant vos réseaux sociaux, tout en ayant tout le contenu dans la bonne langue. Mais le vrai plus, c’est qu’il vous sera possible de définir la variable langue lorsque vos utilisateurs souscrirons à votre newsletter, et ça, c’est vraiment très pratique pour pouvoir faire des newsletters ciblées sur la langue, en créant des segments avec MailChimp.


14 – CouponChimp, Plugin Sidebar WordPress

14-couponchimp-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger CouponChimp

Mixer la puissance de MailChimp avec WooCommerce, c’est tout simplement une excellente idée. Ce plugin va vous permettre de récompenser les personnes s’inscrivant à votre newsletter en leurs offrants des coupons de réduction sur votre newsletter. Un excellent moyen de maximiser le nombre de ses abonnés à sa newsletter. Ce plugin aurait aussi sa place dans notre billets sur les meilleurs extension WooCommerce. Mais c’est dommage de voir que ce plugin n’a que très peu de ventes, il en mériterait bien plus ! L’idée est très bonne lorqu’on sait que sa newsletter est un des meilleurs moyens d’accroitre son chiffre d’affaire régulièrement. Et en plus, la newsletter est ce qui a encore le meilleur retour sur investissement. Ce n’est pas une blague, le retour est de 40 pour un ! Soit dit autrement, vous investissez un euro, et vous récoltez 40 euros !


15 – Notification Bar Plugin, Plugin Sidebar WordPress

15-notification-bar-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Notification Bar Plugin

Les barres de notifications sont un peu différentes des sidebars, mais nous pourrions tout de même les assimiler comme étant de la même famille. L’idée d’une barre de notification est d’être bien visible, de manière a attirer l’attention de vos visisteurs. Le mieux étant d’informer les visiteurs sur quelque chose de très particulier comme une action promotionnelle ayant lieu sur une courte période, ou bien de mettre en avant un service particulier. Imaginons par exemple que vous teniez un blog technique, et qu’en fait, votre véritable activité soit de la formation. Alors cette zone de notification, ou barre de notification, appelez la comme vous le souhaitez, vous permettra de mettre en avant le fait que vous fassiez de la formation dans ce domaine.


16 – 5sec Who’s Online , Plugin Sidebar WordPress

16-who-online-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger 5sec Who’s Online

S’il y a bien une chose que le web nous a habitué à voir dans les sidebars, ce sont bien les compteurs de personnes, et les personnes actuellement connectés sur un site en particulier. Même si je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de ce type de fonctionnalité, cela a au moins l’avantage de ne pas se sentir seul sur un site web.

Ce plugin va donc vous permettre d’arriver à ce résultat, en affichant dans la sidebar le nombre de personnes actuellement connectés, et si en plus ce sont des utilisateurs enregistrés, alors vous pourrez même avoir la possibilité d’avoir le gravatar de la personne actuellement sur votre site. Encore plus sympas pour ne pas se sentir seul !


17 – WordPress Ad-Manager, Plugin Sidebar WordPress

17-wordpress-ad-manager-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger WordPress Ad-Manager

Si précédement je vous disais que les sites internets nous avaient habitué à voir des choses dans la sidebar, en fait la publicité devrait décrocher le pompom ! Parce que la pub en sidebar, c’est des plus commum. Mais comment faire pour bien gérer ses pubs lorsqu’on est sous WordPress ? En utilisant WordPress Ad Manager bien entendu ;)

La gestion est des plus simple, configurez vos publicités grâce aux custom post types, et insérez le shortcode obtenu là où vous le souhaitez, notamment dans la sidebar !


18 – Better Recent Comments, Plugin Sidebar WordPress

18-better-recent-comments-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Better Recent Comments

Encore un grand classique dans le monde des éléments que l’on trouve très régulièrement dans les sidebars, j’ai nommé le commentaires ! Comme ce type de widget est proposé par défaut sous WordPress, il faut que ce plugin premium en propose plus. Et c’est ce qu’il fait en nous permettant d’avoir plus de onze manière différentes de le configurer, nous permettant également d’avoir autant d’instances qu’on le souhaite dans la même sidebar.


19 – AdFly Rotater, Plugin Sidebar WordPress

19-adfly-rotator-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger AdFly Rotater

Et oui, il aurait été étonnant de ne trouver qu’un seul plugin qui nous permette de gérer les publicités dans un article sur les plugins pour les sidebars WordPress, tellement la publicité est un élément très récurrent des sidebars.

Ici, ce plugin se concentre sur une régie publicitaire bien connu, AdFly !


20 – Advanced Floating Content, Plugin Sidebar WordPress

20-advanced-floating-content-plugin-wordpress-sidebar

Télécharger Advanced Floating Content

 Pour terminer cette sélection des plugins pour votre sidebar WordPress, petit clien d’œil au tout premier plugin que nous vous avons présenté puisque ce plugin va également nous permettre de gérer des zones qui seront toujours visibles par vos internautes. La grande différence entre ces deux plugins, c’est que celui-ci ne s’intègre pas directement à votre sidebar, mais vient créer une nouvelle zone à gauche et à droite de votre contenu.

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>